LE MODÈLE DE MÉDECINE PERSONNALISÉE DE STALLERGENES GREER SOUTENU PAR DES SCIENTIFIQUES DE PREMIER PLAN : PUBLICATION D’UN ARTICLE DANS LE JOURNAL « ALLERGY »

LONDRES--(BUSINESS WIRE)-- Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies, annonce la publication d’un article intitulé « La médecine personnalisée dans le traitement des allergies : l’ITA un modèle qui reste unique et sans équivalent » (Personalized Medicine for allergy treatment: AIT, still a unique and unmatched model) dans Allergy, le journal officiel de l’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology).

Cette publication, qui reflète le large consensus existant autour de l’immunothérapie allergénique (ITA), a été co-écrite par 49 allergologues réputés, issus de 40 pays, sous la direction du Pr. Giorgio Walter Canonica (service de médecine personnalisée asthme et allergies de l’université et centre de recherche Humanitas de Milan), et du Pr. Cristoforo Incorvaia (service de réadaptation cardiaque et pulmonaire de la clinique ASST Pini/CTO de Milan). Elle a bénéficié d’une subvention, non assortie de conditions, de la part de Stallergenes Greer.

Cet article fait état de preuves très solides démontrant que l’ITA atteint ses objectifs thérapeutiques principaux chez les patients souffrant d’allergies respiratoires1,2 en réduisant tant la fréquence et l’intensité des symptômes que le recours aux médicaments de secours, tout en améliorant la qualité de vie des patients.

La médecine personnalisée améliore encore l’efficacité et la précision du diagnostic allergique, et permet de renforcer l’efficacité du traitement d’ITA.

« Cette publication majeure, en parfaite cohérence avec l'engagement de Stallergenes Greer, met en lumière le rôle déterminant que joue l’ITA en matière de prise en charge des allergies : sélection du traitement, prévention éventuelle de la maladie allergique, évolution de cette dernière, le tout à un coût raisonnable », déclare Amer Jaber, Vice-président exécutif Opérations Europe et Président de Stallergenes SAS, en charge des activités de R&D.

L’ITA, un modèle en matière de prise en charge médicale personnalisée

L’article souligne les avantages d’une prise en charge personnalisée des allergies, qui peut également s’avérer préventive (en s’attachant à la qualité de vie), prédictive (en offrant la possibilité d’adapter le traitement à la réaction de chaque individu), et participative (en impliquant le patient).

L’ITA répond aux trois principaux enjeux de la médecine personnalisée :
- l’identification des mécanismes moléculaires à l’origine de la maladie ;
- la disponibilité d’outils de diagnostic permettant d’identifier ces mécanismes ;
- l’existence d’un traitement capable de faire obstacle à ces mécanismes3,4.

L’ITA offre une prise en charge sur mesure, en adaptant à chaque patient les choix médicaux, les pratiques cliniques, ou la sélection des produits5.

La médecine de précision au service d’une prise en charge personnalisée des allergies

Cette approche sur mesure en matière de diagnostic, de choix de produits et de schémas thérapeutiques est susceptible de renforcer l’efficacité du traitement, d’en limiter les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie du patient, tout en réduisant les effets sociaux-économiques des allergies 6,7,8,9.

La mission de Stallergenes Greer : « Offrir tout le potentiel de la médecine de précision pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’allergies », est en totale cohérence avec le contenu de l’article. Stallergenes Greer s’engage à développer la médecine de précision et les traitements personnalisés d’ITA afin d’en optimiser les bénéfices pour les patients.

L’article complet est à consulter ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/all.14575

A PROPOS DE STALLERGENES GREER Ltd

Stallergenes Greer Ltd, dont le siège social est situé à Londres (Royaume-Uni) est un laboratoire biopharmaceutique international, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par le développement et la commercialisation de produits et de services d’immunothérapie allergénique. Stallergenes Greer Ltd est la société mère de GREER Laboratories, Inc. (immatriculée aux États-Unis) et de Stallergenes SAS (immatriculée en France).

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.stallergenesgreer.com/


1 Roberts G, et al. Allergic rhinoconjunctivitis. Allergy. 2018;73(4): 765-798.
2 Demoly P, et al. The Potential Role of Allergen Immunotherapy in Stepping Down Asthma Treatment. J Allergy Clin Immunol Pract. 2017 May - Jun;5(3):640-648.
3 Hamburg MA, Collins FS. The path to personalized medicine. N Engl J Med. 2010: 22; 363(4):301-4.
4 Passalacqua G, Canonica GW. AIT (allergen immunotherapy): a model for the "precision medicine". Clin Mol Allergy. 2015: 8; 13:24.
5 Canonica GW, et al. Allergen Immunotherapy (AIT): A prototype of precision medicine. World Allergy Organ J. 2015;8 (1), 31 2015.
6 Gueguen C, et al. Changes in markers associated with dendritic cells driving the differentiation of either TH2 cells or regulatory T cells correlate with clinical benefit during allergen immunotherapy. J Allergy Clin Immunol. 2016; 137:545-558.
7 Caillot N, et al. Sialylated Fetuin-A as a candidate predictive biomarker for successful grass pollen allergen immunotherapy. J Allergy Clin Immunol. 2017;140; 759-770.
8 Gueguen C, et al. IL-10 mRNA levels in whole blood cells correlate with house dust mite allergen immunotherapy efficacy. Allergy. 2019; 74:2223-2226.
9 Luce S, et al. Th2A and Th17 cell frequencies and regulatory markers as follow-up biomarker candidates for successful multifood oral immunotherapy. Allergy. 2020; 75:1513-1516.